En ce moment
À l'attention du visiteur qui arriverait sur cette page et que je ne connaitrais pas ou que je n'aurais pas vu depuis longtemps. Voilà ce qui m'occupe en ce moment.
Sur une idée de Derek Sivers, découverte sur Le carnet de Joachim.
Mise à jour : novembre 2024
Je m’aperçois qu’en arrivant sur ce blog, on pourrait avoir l’impression que je suis un peu au fond du trou : “Internet n’est pas mort, il a juste une drôle d’odeur”, “Github est-il une FLOSS commune ?” […]
Et bien, pas du tout ! Au contraire. Alors, je fais sans doute un genre de deuil : le deuil de mes anciens outils (Node, React, VSCode, Github…), de mes anciens automatismes de travail, de mes anciennes certitudes… Mais c’est franchement enthousiasmant. 😀
Je fais de plus en plus de Go et je redécouvre HTML et CSS. On a même plusieurs projets en cours chez INCAYA sur cette stack. Au point que j’ai commencé à lui donner un petit nom : la stack GOSH. Post de blog en vue.
Maintenant que mon talk sur le logiciel libre et open source est passé, je vais pouvoir faire avancer mon projet à tendance web alternatif. Il y a déjà un nom, un domaine et presque un logo : le jardins numériques club.
J’ai aussi un tout nouveau clavier (un Voyager de chez ZSA) qu’il va bien falloir que j’apprenne à maîtriser.
Bref, plein de bons projets devant moi.
En dehors du boulot
On prépare en famille notre prochain voyage : on va à Québec à Noël \o/. Chez nos amis Aell et Clément \o/. Et on pourra voir mon neveu Elliot qui passe une année à Montréal \o/. Voilà 10 ans que l’on n’est pas parti tous les 4, et maintenant que les filles sont grandes (17 et 22 ans), je ne mets pas ma main à couper sur le fait qu’elles soient disponibles dans 10 pour ce genre de voyage. 😿
Les livres
J’ai lu beaucoup de choses sur l’open source et le libre pour préparer mon talk, du coup, pas grand-chose à côté…
Je conseille vivement “Éloge du bug” de Marcello Vitali-Rosati, qui apporte un regard décalé et pertinent sur le monde du numérique.
Je lis actuellement de la SF, “La maison des Soleils” de Alastair Reynolds, et cela commence très bien.
Par contre, j’ai mis de côté “Jérusalem” de Alan Moore que je trouvais beaucoup trop sombre à lire à l’arrivée de l’hiver. Je lui donnerai une nouvelle chance l’été prochain.
La musique
Un disque en boucle en moment : Vientre de Munir Hossn.
Sur les écrans
On a dévoré avec Valérie “The Bear”. Cela m’a donné envie de revoir “Treme”.