Série "Mon Terminal"
Le terminal, mon atelier de travail
Pour ce premier article à propos de mon terminal, je tente de mettre du contexte. Quelle est la différence entre une console et un terminal ? C’est quoi le Shell ? Est-ce que j’utilise un terminal ou un émulateur de terminal ? Qu’est-ce qu’une cli ? Autant de questions que j’ai dû me poser avant de pouvoir considérer mon terminal comme étant mon atelier de travail.
Un terminal transposable grâce aux dotfiles
Dès que l'on commence à utiliser quotidiennement le terminal, on cherche à l'adapter à ses habitudes via des fichiers de configuration : les dotfiles. Ce second article aborde l'organisation de ces fichiers, mais aussi une stratégie permettant de les sauvegarder et donc de les partager. Et s'il existe plusieurs outils pour effectuer cette tâche, je parle de celui que j'utilise maintenant : Stow.
Pourquoi j'utilise le shell zsh
Ce troisième article de la série sur ma console pourrait être très technique, tant les discussions sur les différents Shell peuvent être polémiques et pointues (et barbantes). Mais il ne l'est pas, car je m'y borne à parler de la configuration de zsh et des quelques points ayant emporté mon adhésion : la complétion, Oh My Zsh et les alias.
L’émulateur de terminal Kitty
Pour cette quatrième publication au sujet de mon terminal, je passe en revue les raisons m'ayant fait choisir Kitty comme émulateur : sa gestion de polices de caractère avec ligature, ses thèmes et sa gestion des onglets et fenêtres.
Mes commandes du quotidien
Ce cinquième article de la série sur mon terminal est un peu une liste à la Prévert. Mais il y a tout de même un fil directeur : je me limite aux commandes que j'utilise au moins une fois par jour.
Mes commandes Git
Ce sixième et dernier article de la série sur mon terminal aborde la commande que je lance le plus souvent (historique zsh à l'appui) : git. J'y explique mes alias de configuration, les cli et les scripts que j'ai pu ajouter au cours du temps, ainsi qu'un script unifiant ce foisonnement de commandes devenues hétérogènes : gitt.