De ce blog

Ce blog, de la catégorie des blogs techniques, existe depuis une dizaine d’années. Il existe pour les raisons très classiques qui font qu’un développeur maintient un blog : faire sa promotion, se convaincre qu’on n’est pas un imposteur, aider à chercher un nouveau poste, partager des connaissances avec ses collègues et, sur un mal entendu, avec d’autres développeurs.

Son rythme de parution est plutôt erratique, signe qu’une partie de ses raisons d’être se sont estompées au fil des années. Mais pas toutes : le partage reste ! Et de nouvelles motivations émergent, comme la conviction que les blogs sont des espaces de liberté importants au sein de ce que devient le web. Il faut donc en prendre soin.

Ses contenus sont rédigés en Markdown. Ils sont ensuite transformés en HTML grâce au générateur de site statique Hugo. J’utilise un template fait à la main, dont le code est visible sur Codeberg.

Le site final est hébergé sur un serveur que j’administre chez Scaleway.

De moi

Je suis développeur web, et j’ai longtemps baigné dans le code industrialisé : Symfony, React, Next, Docker, Kubernetes, Github, DevOps…

Aujourd’hui, je suis convaincu que se contenter de HTML, CSS et JavaScript sans framework permet de faire les choses bien, de manière sobre et pérenne. Qu’un langage un peu chiant comme Go peut faire sens. Que Douglas McIlroy est un génie. Qu’un site accessible à 80 % est un échec. Que souvent le meilleur code est celui que l’on n’écrit pas.

Et j’aime toujours autant mon métier, que j’exerce avec enthousiasme au sein de la coopérative INCAYA à Caen. J’organise également le CaenCamp, ce qui me laisse tout de même du temps libre pour la famille et les amis.

Note : si vous voulez en savoir un peu plus, je maintiens les pages suivantes