Une chose que j’aime particulièrement dans mon métier de développeur, c’est que l’on apprend tout le temps : un pattern, une lib, une obscure astuce de configuration… Dans le feu de l’action, on se réjouit, mais quelques jours après, souvent, on oublie. C’est dans ces moments-là que l’on se dit que l’on aurait bien fait de prendre des notes.

C’est une bonne habitude que de noter toutes ces petites choses apprises au jour le jour. Pourtant ce n’est pas toujours facile d’intégrer un moyen de prise de notes dans ce quotidien. J’ai déjà essayé pas mal d’outils : jrnl, mais je n’ai jamais réussi à me souvenir des commandes, boostnote que je n’utilise pas lorsque je code, car c’est une fenêtre en plus, ou encore gist mais je n’arrive pas à le tenir organisé… Et puis j’ai reçu ce lien did.txt file dans ma newsletter changelog.

did.txt

Voici comment Patrick introduit son article:

Goal: create an insanely simple “did” file accessible by terminal

Effectivement, c’est très simple et diablement efficace. Il s’agit juste d’ajouter un alias dans son .bash_profile ou son .zshrc :

alias did="vim +'normal Go' +'r!date' ~/did.txt"

Une commande did ouvre dans le terminal - on ne quitte donc pas son environnement de travail - un fichier avec la date du jour au sein duquel il ne reste plus qu’à transcrire cette petite chose que vous venez d’apprendre.

Did : la commande d’origine

Et ça m’a beaucoup plu cette idée d’avoir un nouvel outil construit avec ce que l’on a déjà sous la main sur le système. Mais il est sans doute un peu trop simple. Par exemple, voici ce qui se passe si on utilise deux fois la commande dans la même journée :

Sans doute trop simple

En fait, très rapidement deux problèmes ont émergé me faisant penser que je n’intégrerais pas cette commande did à mon quotidien :

  • Toutes les notes sont dans un seul fichier, et comme il s’agit de notes quotidiennes, ce fichier risque de devenir beaucoup trop long pour être exploitable. L’intérêt de prendre des notes, c’est de pouvoir les relire !
  • Le fichier est en .txt, limitant fortement les possibilités de mise en forme des notes, comme les extraits de code.

Ce post documente comment j’ai adapté cette bonne idée à ce dont j’avais besoin en tachant de garder la même simplicité que le did initial et en continuant à n’utiliser que ce qui était déjà disponible dans la console.

Un journal par semaine

Je travaille en cycle (sprint) de deux semaines, aussi la découpe de l’unique fichier en plusieurs journaux hebdomadaires s’est tout de suite imposée.

Je ne vais pas rentrer dans les détails de l’implémentation, voici le résultat (presque) final. L’option --help, man et Google ont été mes amis pour arriver à ce résultat.

export DID_PATH=~/.did

function did(){
    export LC_ALL=C
    if [ ! -f ${DID_PATH}/$(date +%Y-%V).txt ]; then
        echo "Week $(date +"%V (%B %Y)") \n\n$(date +"%A %Y-%m-%d")" > ${DID_PATH}/$(date +%Y-%V).txt
    fi
    FILE_EDITION_DATE="$(stat -c "%y" ${DID_PATH}/$(date +%Y-%V).txt)"
    NOW="$(date +"%Y-%m-%d")"
    if [ ${FILE_EDITION_DATE:0:10} != ${NOW} ]
    then
        echo "\n$(date +"%A %Y-%m-%d")\n" >> ${DID_PATH}/$(date +%Y-%V).txt
    fi
    unset LC_ALL
    vim +'normal Go' ${DID_PATH}/$(date +%Y-%V).txt
}
  • Une fonction plutôt qu’un alias : avec l’introduction d’une logique de type si le journal existe, alors, sinon, il a fallu remplacer le simple alias par une fonction shell. if [ ! -f ${DID_PATH}/$(date +%Y-%V).txt ]; then
  • La commande date : c’est la commande que j’ai le plus testée. Ici elle est simplement utilisée pour formater la date courante. Par exemple date +%Y-%V
  • La commande stat : elle permet de récupérer beaucoup d’information sur un fichier, comme la date de dernière modification stat -c "%y" ${DID_PATH}/$(date +%Y-%V).txt. C’est ce qui m’a permis de savoir si le fichier avait déjà été édité dans la journée ou non, pour décider s’il fallait rajouter ou non cette date à la fin du fichier.
  • La locale du terminal : la commande date est sensible à la locale du terminal. J’avais donc des mois et des jours en français. Pour pouvoir tenir mes notes en anglais, il a fallu changer la locale du terminal le temps de l’exécution de la commande avec un LC_ALL=C
  • La variable d’environnement DID_PATH : cette variable est très logique, puisqu’elle simplifie l’écriture du script et permet de changer facilement le répertoire de stockage des journaux. Mais elle a un effet de bord génial : en utilisant direnv, cela va permettre de créer des notes spécifiques par projet !

la nouvelle commande did

Cette nouvelle commande fait le boulot puisque l’on utilise maintenant un fichier par semaine au lieu d’un unique fichier. Mais cette amélioration illustre assez bien l’article de David Kadavy La complexité est flippante : ce n’est jamais “juste une chose de plus”.

En effet, ma chose de plus apporte son lot de questions :

  • Avec le did initial, j’ouvrais toujours le même fichier. Mais maintenant did ouvre le journal de la semaine courante. Comment vais-je visualiser mes notes de la semaine dernière ?
  • Si je veux ouvrir un journal passé, comment vais-je savoir quels journaux existent ?
  • Avec le did initial, je pouvais faire une recherche avec vim au sein de mon unique fichier. Mais maintenant, comment vais-je retrouver une note au sein de tous les journaux ?

Visualiser un journal spécifique : didv (view)

function didv(){
    if [ $1 ]
    then
         cat ${DID_PATH}/${1}.txt
    else
        if [ ! -f ${DID_PATH}/$(date +%Y-%V).txt ]; then
            LC_ALL=C echo "# Week $(date +"%V (%B %Y)") \n\n## $(date +"%A %Y-%m-%d")" > ${DID_PATH}/$(date +%Y-%V).txt
        fi
        cat ${DID_PATH}/$(date +%Y-%V).txt
    fi
}

Visualiser les journaux avec didv

Lister les journaux hebdomadaires : didl (list)

Je pensais que la mise en place de la liste des journaux serait la fonctionnalité la plus rapide à mettre en place. J’ai de manière pragmatique tester les commandes ls et tree :

Liste des journaux avec ls et tree

Mais deux choses me dérangeaient :

  • je ne voulais pas afficher l’extension du fichier (par exemple 2018-32 à la place de 2018-32.txt),
  • je voulais afficher le mois correspondant au numéro de semaine pour rendre la liste plus lisible.

Et afficher le mois à partir du numéro de semaine avec la commande date fut la partie la plus compliquée de cette journée amélioration de did !

function week2Month(){
    export LC_ALL=C
    year=$(echo $1 | cut -f1 -d-)
    week=$(echo $1 | cut -f2 -d-)
    local dayofweek=1 # 1 for monday
    date -d "$year-01-01 +$(( $week * 7 + 1 - $(date -d "$year-01-04" +%w ) - 3 )) days -2 days + $dayofweek days" +"%B %Y"
    unset LC_ALL
}

function didl(){
    for file in `ls ${DID_PATH}/*.txt | sort -Vr`; do
        filenameRaw="$(basename ${file})"
        filename="${filenameRaw%.*}"
        echo "${filename} ($(week2Month ${filename}))"
    done
}

Et nous voici à la dernière fonctionnalité à implémenter : faire une recherche dans les journaux. C’est grep qui est mis à contribution.

function dids(){
    export LC_ALL=C
    if [ $1 ]
    then
        for file in `ls ${DID_PATH}/*.txt | sort -Vr`; do
            NB_OCCURENCE="$(grep -c @${1} ${file})"
            if [ ${NB_OCCURENCE} != "0" ]
            then
                filenameRaw="$(basename ${file})"
                filename="${filenameRaw%.*}"
                echo -e "\n\e[32m=> ${filename} ($(week2Month ${filename}), ${NB_OCCURENCE} results) \e[0m" && grep -n -B 1 ${1} ${file}
            fi
        done
    else
         echo "You must add a something to search..."
    fi
    export LC_ALL=C
}

dids

Formater les notes

J’y suis presque ! Je n’ai plus une, mais 4 commandes :

  • did pour ouvrir le journal de la semaine à la date du jour;
  • didv pour visualiser un journal, le journal courant par défaut, mais aussi un journal passé,
  • didl pour lister de manière lisible tous les journaux disponibles,
  • dids pour faire une recherche au sein de tous les journaux.

Mais un point n’est pas encore réglé :

Le fichier est en .txt, limitant fortement les possibilités de mise en forme des notes, comme les extraits de code.

Et pour ça, un format de fichier est parfaitement adapté : le markdown.

Markdown everywhere

Pas de chance, il n’existe aucun outil de base dans ma console permettant d’afficher de traiter et d’afficher un fichier .md. Or, je me suis fixé une règle :

"…, en continuant à n’utiliser que ce qui était déjà disponible dans la console."

Ce n’est pas grave, je suis un punk. J’ai donc trouvé quelques projets répondant au besoin :

J’ai préféré le rendu de vmd, ne restait plus qu’à modifier tous les .txt en .md, ajouter quelques # et remplacer cat par vmd dans la commande didv :

didv en markdown

Les commandes finales

gist:alexisjanvier/bfe71d18f68434e29c08637e4d837c74

Conclusion

Je ne sais pas si mon script peut vous servir. Si oui, j’en serais content. Sinon, je serais content tout de même .

Car ce n’est pas le script qui est important ici. Ce que j’aimerais avoir transmis dans ce post, c’est le plaisir pris à construire son propre petit outil à partir de ce qui est disponible sur son système. C’est vraiment très ludique ! Durant cette journée passée à modifier le did.txt initial, j’ai beaucoup appris, beaucoup testé et je suis arrivé au bout du compte à un résultat correspondant exactement à ce dont j’avais besoin. Pas plus, pas moins. C’était un peu du low-dev (je suis très sensible en ce moment aux low-tech).

Alors j’espère que cette lecture vous aura donné des idées. En ce qui me concerne, je pense m’attaquer rapidement à une commande didp.

Vous avez deviné ? p pour publish ! Maintenant que j’ai des journaux en markdown, cela ne devrait pas être très compliqué de les publier sur un serveur, et les faire indexer par un moteur de recherche comme Algolia.